CRITIQUE EN TOC

CRITIQUE EN TOC

Bienvenue à toi, ô visiteur égaré ici !

Le bonheur de s'improviser critique culturel pour le fun à ses heures perdues, et de raconter sa life un peu aussi...

(En fait, j'aime juste bien trouver des qualités et des défauts à tout.)

Visiteur, installe-toi, découvre chefs d'oeuvre et nanars, et donne ton avis, toi aussi, tu dois bien en avoir un !

C'est beau les tumeurs au cerveau - Le jeune homme, la mort et le temps


Boulimie de lecture, foison de livres inconnus, parmi eux, Le jeune homme, la mort et le temps, bouquin dont le titre me laisse perplexe, bien que ne pouvant pas être franchement nul, écrit qu'il est par Matheson, écrivain et scénariste super-doué dont j'ai adoré les nouvelles et les romans. Je me plonge dedans, et le début me happe en son univers à part...
Richard C. Collier, jeune homme de 36 ans, est condamné. Il est malade, inopérable, et il veut profiter peinard des six mois qu'il lui reste à vivre. Au cours de son road trip, il s'arrête dans un magnifique hôtel dont il visite les moindres recoins. Là, une vieille photographie d'une actrice célèbre en son temps (et morte) retient son attention. Pire, il tombe amoureux de l'image. De là, il va tenter par tous les moyens de la rencontrer... 


 + ce que j'ai aimé dans le livre : 



-La double temporalité : si on voyageait dans le temps, penserait-on à tout ? Richard se prépare avec attention à son voyage vers le passé, n'omettant aucun détail (ou presque) : monnaie de l'époque, renseignements sur la vie de sa bien-aimée, historique de sa carrière d'actrice, ses goûts. Plongée dans une fin de XIXè siècle fort bien décrite, même dans ses détails les plus communs : bouffe, vêture, etc. Dépaysant. 
-L'histoire d'amour : je ne suis pas spécialement amatrice de guimauve dégoulinante, mais là, c'est bien foutu, on est loin du premier Harlequin venu, et nombreux seront les obstacles à cet amour extraordinaire, pré-destiné (si ce n'est post-destiné, difficile à dire.) Un bémol, toutefois : une fois conquise, la demoiselle devient assez exaspérante. 
-L'inéluctabilité. Au fur et à mesure de l'histoire, Richard se rend compte que cette histoire qu'il vit s'est en réalité déjà produite, et que tous les événements concordent. Malgré le fait qu'il sache que le temps lui est compté, il ne peut malheureusement rien faire pour changer le destin, et lorsqu'il comprend quel élément va lui être fatal, il est déjà trop tard, et l'histoire se répète. Toutefois, pour changer, ici, pas de boucle temporelle infinie. 



 - ce que je n'ai pas aimé dans le livre : 



-C'est bien un bouquin écrit par un mec tiens. La belle actrice domptée, le jeune nouveau couple finit par avoir son moment chambre close. Evidemment, elle prend un pied d'enfer, et plusieurs fois d'affilée en plus. Demandez à n'importe quelle nana si elle a connu l'extase transcendentale dès le premier rapport charnel, et écoutez bien ce qu'elle vous dira. De même, prenez n'importe quel mec de 36 ans normalement constitué, et demandez-lui s'il peut honorer sa gironde quatre fois en trois heures. Franchement, si c'était pour raconter ça, il aurait mieux fait de s'abstenir, le Matheson, en élidant habilement l'acte. 
-Les longueurs : quelques épisodes pas indispensables, d'autres trop étendus, on aurait gagné en intensité à virer quelques passages soporifiques. 
-L'histoire d'amour : charmante au début, c'est mignon sans être niais, on vire quand même par moments au ridicule. Voir points ci-dessus. 


Un bon bouquin qui m'aura toutefois un tantinet déçue. Matheson, je le découvre avec ce titre, n'a pas écrit que du grandiose. C'est très sympathiques, pas mal barré, les personnages secondaires peuplent agréablement le siècle décrit, mais j'ai attendu une apothéose qui n'est pas venue. Le côté tragique et fataliste de l'ensemble rattrape agréablement les défauts narratifs, mais à ne tenter que si vous êtes suffisamment fan du bonhomme pour lui pardonner un écrit en deçà de son génie habituel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire