CRITIQUE EN TOC

CRITIQUE EN TOC

Bienvenue à toi, ô visiteur égaré ici !

Le bonheur de s'improviser critique culturel pour le fun à ses heures perdues, et de raconter sa life un peu aussi...

(En fait, j'aime juste bien trouver des qualités et des défauts à tout.)

Visiteur, installe-toi, découvre chefs d'oeuvre et nanars, et donne ton avis, toi aussi, tu dois bien en avoir un !

Avant Chuck Norris, il y avait... Chuck Norris jeune - Le temple d'or


Je me suis redonné envie, récemment, en devisant gaiement avec mon grand frère, de revoir mon nanar favori. Intitulé Le Temple d'Or, ce film fait aussi partie de mon enfance, et il me semble qu'on m'a greffé les dialogues direct dans le cerveau. (Je ne suis d'ailleurs pas sûre que ce soit l'idéal.) Enfin, ce petit film va me faire passer agréablement le samedi après-midi...


Une blondasse a récupéré un plan indiquant l'emplacement d'un temple, blindé d'or. Elle cherche des mecs pour mener à bien les investigations, et tombe sur Max et Léo, deux aventuriers chevronnés. Débute alors une quête assez étrange pour aller chercher le butin. Ca ne sera pas sans embûches, comme vous pouviez vous en douter. Entre mythologies indiennes, traversées contrariées et vannes foireuses, bienvenue dans un Chuck Norris regardable (ou presque.)

 + ce que j'aime dans ce film : 

-Le comique involontaire : certaines vannes sont pensées, écrites et jouées (plus ou moins bien), mais une grande part de rire que ce film apporte l'est de manière imprévue. Je ne suis pas sûre que le Cyclope ait été conçu pour faire marrer, ni les interventions à distance de Grand Aigle. Pourtant, ça fait marrer, ça tombe légèrement dans le ridicule, sans pour autant en devenir irregardable, c'est léger et ça mange pas de pain, bref, ça remonte le moral. 
-Pas (trop) de Norrisseries : entendre par là, peu de scènes de combat irréelles où tout vole sans aucun dommage pour Max, le personnage de Chuck. Il y en a bien une ou deux, mais bon, rien de vraiment parasitaire. 
-Pas de temps mort. On ne peut pas dire qu'il y ait des longueurs, on ne s'ennuie pas devant les scènes qui s'enchaînent : changements de décors rapides, progression de la quête à l'avenant, c'est rythmé, un peu tiré par les cheveux, mais toujours plaisant. 

 - ce que je n'aime pas dans le film : 

-Le doublage, parfois désagréable lorsqu'il s'agit de la demoiselle. Elle a une voix française bien irritante. Idem pour les voix de Max et Léo, pas toujours en adéquation avec les mouvements de bouche. 
-Joe l'indien, le Cyclope : inexpressif, doublage raté, rires sardoniques un tantinet trop gros, pour un méchant, il est un poil trop lisse. Et pas si méchant que ça. 
-Quelques musiques, mal instrumentalisées. Pourtant y'a de la joie musicale dans l'air, y'a qu'à écouter la musique de fin de ce Temple d'Or. 


Un bon petit film de merde, fait avec suffisamment de bonne humeur pour qu'on passe un moment agréable, même si pas hautement culturel. Comme le Grand Bazar, j'aime ce film pour sa qualité (héhéhé) mais aussi et surtout pour ce qu'il représente : les moments bénis d'une enfance insouciante partagée avec un frère aux goûts ciné discutables mais qui me resteront sans doute à vie. Ca en fait un genre de doudou-film, que je peux entamer avec l'envie de me suicider, et finir avec le moral à bloc. Ce qui reste un tour de force. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire