CRITIQUE EN TOC

CRITIQUE EN TOC

Bienvenue à toi, ô visiteur égaré ici !

Le bonheur de s'improviser critique culturel pour le fun à ses heures perdues, et de raconter sa life un peu aussi...

(En fait, j'aime juste bien trouver des qualités et des défauts à tout.)

Visiteur, installe-toi, découvre chefs d'oeuvre et nanars, et donne ton avis, toi aussi, tu dois bien en avoir un !

American Horror Story

Lundi soir maussade, envie de rien, je me mets la troisième saison de 13 reasons why, et je me demande bien why je regarde encore ça, boarf, ça fait un fond sonore correct, à la rigueur, et je traîne sur le net. En me promenant sur le seul blog que je parcours encore de temps à autres, celui de Poc la téléphage (taper son pseudo sur n'importe quelle barre de recherche te permettra de trouver), je lis un des derniers articles concernant American Horror Story, et je constate que j'avais un article en attente dessus... depuis 2018. Bon, alors, jetons ce brouillon et recommençons. 

American Horror Story raconte - et oui - des histoires d'horreur américaines. Dit comme ça, ça t'emballe pas j'parie. Comptant neuf saisons pour le moment, avec une paire d'autres en préparation me semble-t-il, cette série a su faire son trou en proposant chaque saison une nouvelle histoire épouvantable. 

-ce que j'aime dans la série : 

-Chaque saison détaille son propre cauchemar, de l'histoire de fantômes à celle de fin du monde, en passant par les clowns, les psychopathes, les sorcières, les monstres, les lieux maudits, etc. Ce qu'il y a de bien, c'est que si une saison ne t'a pas plu, la suivante t'enchantera peut-être ? 

-Le casting : c'est marrant de retrouver des acteurs récurrents, mais dans des peaux différentes. Il y a un recyclage de l'acteur permanent dans cette série, permettant à chacun d'eux de faire preuve d'une nouvelle gamme de jeu à chaque fois, passant du côté obscur à la lumière, ou inversement, et tout ça ne pose absolument aucun problème, pour peu que tu te mélanges pas dans tes saisons. 

-Les saisons 2, 4, 6 et 1, dans cet ordre : la 2, Asylum, rien que le lieu est évocateur, un asile de fous, dont certains pas si foufous que ça à vrai dire. La 4, Freakshow, une galerie de monstres des années 30 dans un cirque itinérant, un genre de caravane de l'étrange qui aurait une fin et des personnages un poil plus flippants aussi. La 6, Roanoke, me fascine par le fait divers qui en est la base, et par son scénario tortueux qui dénonce au passage notre chère télé-réalité. Et enfin la 1, Murder House, une bonne vieille histoire de maison hantée, bien cradasse, bien gore, bien dégueulasse qui m'a happée tout de suite. 

-ce que je n'ai pas aimé dans la série : 

-Quelques acteurs assez nuls, qui heureusement ne servent que de chair à saucisses en général. Peut-être même ne sont-ils embauchés que pour ça, nous énerver et nous soulager de les voir crever de diverses manières. 

-Les saisons 3, 8 et un peu 7 et 5... La 3, Coven, blindée de sorcières et de rituels sur fond de suprématie magique, ça m'a fort gavée, même si pas autant que la 8, Apocalypse, qui redémarrait bien sur fond de fin de l'humanité version Tchernobyl, avant de rebalancer ses sorcières moisies dans un combat entre le bien et le mal. La 5, Hotel, peut dire merci et merde à Gaga, qui a bien attiré le spectateur mais dont la saison est la moins intéressante. La 7, Cult, elle est bien, mais pas top, comme dirait l'autre. Passable, quoi. 

-J'ai pas vu la saison 9 encore. 

Pas convaincue au départ malgré les (pas si nombreux) amis qui m'en avaient vanté les mérites, force est de constater que j'ai rarement vu série aussi bien foutue, visuellement, scénaristiquement, et musicalement (la BO est juste parfaite). Amis des hurlements, des tortures abjectes et des fins dégueulasses, allez-y :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire