CRITIQUE EN TOC

CRITIQUE EN TOC

Bienvenue à toi, ô visiteur égaré ici !

Le bonheur de s'improviser critique culturel pour le fun à ses heures perdues, et de raconter sa life un peu aussi...

(En fait, j'aime juste bien trouver des qualités et des défauts à tout.)

Visiteur, installe-toi, découvre chefs d'oeuvre et nanars, et donne ton avis, toi aussi, tu dois bien en avoir un !

Les 70's du côté low class - F is for Family

Toujours cette boulimie de séries Netflix, je tombe sur un animé qui me semble de prime abord bien ennuyeux - c'est quoi ce titre, F is for Family, encore un dessin animé sur une famille de banlieusards destroy aux E-U, merci mais après American Dad, les Simpson, Family guy, je pense qu'on a fait le tour, non ? Ben non, visiblement, certains auteurs ont encore des choses à dire sur le sujet... Dubitative, je lance le bidule sur ma télé. 

Frank et Sue forment un couple entre deux âges, flanqué de trois gamins plus ou moins insupportables (oh, comme les Simpson !)  au milieu des turpitudes du quotidien : chômage, crise d'ado, émancipation de la femme, tout un tas de thématiques sont ici explorées, à la manière de n'importe quelle sitcom familiale (ici, j'aurais bien comparé avec Roseanne...) américaine moyenne.

+ ce que j'ai aimé dans la série : 

-les gamins : L'ado torturé par ses hormones en conflit ouvert avec le paternel, le petit sympathique harcelé par des plus grands bêtes et méchants, la petite fille qui, si son intelligence rappelle un peu celle d'une Lisa Simpson, use machiavéliquement de son petit avantage cérébral. Ils sont plutôt cohérents, et sont globalement réalistes : l'ado est juste une bonne tête à claques, le petit frère s'embarque dans des plans foireux mais fait de son mieux pour pouvoir se payer la crosse de ses rêves, et la petite emmerde globalement tout le monde. 

-le côté nostalgique : les seventies, époque qui alimente des mythes à la peau dure, style sex, drugs and rock'n'roll. Où l'on s'aperçoit ici que pour une famille plutôt normale de ce temps-là, la vie est à peu de choses près la même que pour une famille du XXIè siècle. Restent des éléments typés 70's qui font agréablement naviguer dans un temps révolu. 

-L'évolution de Sue : là où Marge Simpson se borne à bosser un épisode de temps en temps, Sue, face au chômage de son mari, se voit contrainte de commencer à travailler. Et dans son parcours pro, elle se découvre inventive et passionnée. Elle finira même par avoir l'idée qui tue, mais la gloire et la thune ne seront pas au rendez-vous pour autant. Malgré cela, le petit parcours de cette femme qui excuse, donne et pardonne tout suscite une certaine empathie. (Enfin, ça c'est peut-être parce qu'en tant que femme active et indépendante, j'imagine que pas mal de femmes de ce genre ont dû en baver pour en arriver à la place que la femme tient aujourd'hui en occident, qui, malgré les vives protestations des féministes de tout poil, est quand même assez enviable.)

- ce que je n'ai pas aimé dans la série : 

-Le malaise permanent : tout va mal, tout le temps. Les gosses sont infernaux, le couple bat de l'aile, rien ne fonctionne jamais pour eux, ils se retrouvent toujours dans la merde, la déprime s'installe, l'ennui aussi. Les retournements de situation un tantinet foireux finissent toujours par se transformer en grosse galère pour la petite famille. Si c'étaient tes amis, tu aurais juste envie de leur claquer la tronche. D'ailleurs, dans la série, ils n'en ont pas, d'amis. 

-Le père : plaintif, colérique, rétrograde, égoïste, raciste, misogyne, bas de plafond, moitié alcoolo, obstiné dans sa connerie, mauvais père, mauvais époux, mauvais travailleur, le patriarche aligne tant de défauts qu'on se demande bien pourquoi sa femme reste là. Là où l'Homer Simpson ou le daron d'American Dad ont au moins la décence d'être marrants, ce vieux con parvient juste à nous faire regretter d'avoir appuyé sur "play". Le gars serait bélier que ça m'étonnerait pas. (Spéciale dédicace à mes amis bélier mâle.)  

-Les graphismes : point de vue ultra-subjectif, c'est terne, c'est moche, c'est parfois fouillis, c'est... pas mon kiff quoi. 

Une série qui, si elle aurait pu tenter de bousculer un peu les codes du genre, les utilise bêtement, et sans aucun humour valable. Le père est trop ou pas assez, la mère continue de subir volontairement sa triste vie, les gosses font ce qu'ils peuvent, mais reste peu à sauver dans cette série (son générique, peut-être ?) Dommage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire